Dire NON !
Posté le 03/05/2019
"Lorsque vous dites "OUI" aux autres, faites en sorte de ne pas dire "NON" à vous même "
-Paulo Coehlo-
Appendre à dire Non !
Vous êtes ce genre de personnes qui diront toujours "Oui". "Oui" pour rendre service, "Oui" pour ne pas froisser quelqu'un, "Oui" pour ne pas déranger, "Oui" pour être apprécié/aimé/se sentir indispensable, "Oui" pour préserver une ou de bonne relation, "Oui"parce que vous vous sentez redevable de quelque chose ou quelqu'un, "Oui" par peur de passer pour un égoïste, "Oui" par peur démesuré des conséquences d'un "NON" !
Avant de dire "Oui", demandez vous si vous êtes "honnête" avec vous même, en accord avec vos valeurs, vos envies, vos besoins.
Si ce n'est pas le cas...dites "NON" ! Et dire "NON", ça s'apprend :
1) Se demander si en répondant "OUI" vous êtes en accord avec vous même.
2)En cas de refus de votre part, restez calme, posez votre voix et vos appuis.
3)Ne pas justifier/donner des prétextes/ des raisons de votre refus.
4) Laissez vous du temps avant de donner votre réponse. Vous pouvez dire : "j'ai besoin de réfléchir avant de te/vous répondre."
Apprendre à dire "NON", c'est avant tout travailler l'affirmation de soi (impliquant l'estime de soi/la confiance en soi)
Petit exercice pratique à refaire chez vous :
L'exercice du "NON" et "OUI" ( en sophrologie, on termine toujours par une "note" positive)
Vous allez d'abord lister par écrit ce à quoi vous voulez dire "non" et ce à quoi vous voulez dire "oui".
Ensuite, vous allez prendre une profonde inspiration, bloquer votre respiration, puis effectuer des mouvement de la tête de gauche à droite ou de droite à gauche comme pour dire "NON" en pensant à toutes ces choses auxquelles vous voulez dire "NON", puis vous soufflerez en reprenant une position droite (la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale). Refaite l'enchainement autant que vous voulez. Puis faire le même enchainement, mais cette fois si en mimant le geste de votre tête pour dire OUI....