Deuil périnatal, on en parle !
Posté le 08/11/2018
Vivre le deuil périnatal...On parle de "vivre" alors que son enfant est mort...
Mais oui, le deuil se vit, c'est un chemin ou la douleur se traverse.
Dans le corps, dans la tête, dans le coeur, il n'y a alors, que des émotions fortes qui s'entrechoquent, s'entremêlent, vous transpercent, les mots sont faibles.
J'ai vécu ce deuil, il se poursuit encore... Aujourd'hui je marche sur ce chemin de deuil plus sereinement.
A cette époque (en 2010) je connaissais vaguement la sophrologie. Personne ne m'a parlé de cette méthode, de son action sur le corps et l'esprit quand on la pratique... Aujourd'hui je me dis qu'à cette période de ma vie, la sophrologie m'aurait apporté des moments d'accalmie dans mes émotions. Quand je vous parle d'émotions, je ne vous parle pas de tristesse...je vous parle d'élan à sauter dans le vide, je ne vous parle pas de colère...je vous parle d'hystérie. Je ne vous parle pas d'amour, je vous parle d'aimer à en souffrir. C'est dur.
Le deuil est une souffrance à traverser. La sophrologie permet d'accueillir ses ressentis, sans retenue, avec bienveillance. Un suivi permettrai sans doute de se donner à soi, un peu plus de douceur...
Si j'avais un conseil à donner aux parents endeuillés : Prenez soin de vous, Parlez de votre enfant, Echangez avec d'autres parents, Lisez des témoignages, Rapprochez vous d'une association, Voyez une psychologue, Voyez une sophrologue, Votre médecin, Soyez bienveillant avec vous même.
Douces pensées...à Achille, à Léo et tous les autres
Tweet